Article 1 – Définition du service
Gaëlle Carpentier exerce à distance des prestations de rédaction web, en langue française, commandées par son client. Les caractéristiques de ces prestations sont détaillées sur le site accessible à l’adresse www.gaelle-carpentier.fr.
Les services sont réservés aux personnes juridiquement capables de souscrire des contrats en droit français.
Gaëlle Carpentier refuse les travaux contraires à la loi française (textes à caractère raciste, xénophobe, discriminatoire, diffamatoire ou mettant en danger la vie d’autrui).
Article 2 – Devis
Toute demande de prestation fait l’objet d’un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.
Le devis décrit les caractéristiques de la prestation.
Le devis est valable un mois à compter de la date de son établissement.
Article 3 – Tarifs
Les tarifs des prestations sont exprimés en euros.
La TVA est non applicable en vertu de l’article 293 B du Code Général des Impôts.
Gaëlle Carpentier se réserve la faculté de réviser ses tarifs à tout moment sans avis préalable. Toutefois, les tarifs des prestations convenus à la commande ne sont pas susceptibles de modification.
Article 4 – Commande
Afin de valider la commande, le devis doit être signé, daté et revêtu de la mention « Bon pour accord ». Il doit être retourné à Gaëlle Carpentier accompagné de l’acompte.
Toute commande inférieure à 100 euros est payable avant démarrage des travaux. Au-delà de ce montant, un acompte de 30 %, non-restituable, est demandé à la signature, le règlement du solde intervenant à la livraison de la prestation commandée.
Article 5 – Délai de réalisation
Le client s’engage à remettre à Gaëlle Carpentier, dans les délais convenus entre les parties, l’ensemble des informations, documents et consignes nécessaires à l’exécution de la prestation, ainsi que des coordonnées complètes et valides.
Le client doit accorder à Gaëlle Carpentier la possibilité d’effectuer la prestation dans un délai acceptable et raisonnable.
En cas de charge supplémentaire de travail n’ayant pu être évaluée lors de l’établissement du devis, un avenant au contrat initial sera proposé. Le client aura la possibilité d’annuler sa commande ou d’accepter un nouveau délai, sans qu’il puisse exiger une remise de prix ou le paiement de dommages et intérêts.Le client s’engage à remettre à Gaëlle Carpentier, dans les délais convenus entre les parties, l’ensemble des informations, documents et consignes nécessaires à l’exécution de la prestation, ainsi que des coordonnées complètes et valides.
Le client doit accorder à Gaëlle Carpentier la possibilité d’effectuer la prestation dans un délai acceptable et raisonnable.
En cas de charge supplémentaire de travail n’ayant pu être évaluée lors de l’établissement du devis, un avenant au contrat initial sera proposé. Le client aura la possibilité d’annuler sa commande ou d’accepter un nouveau délai, sans qu’il puisse exiger une remise de prix ou le paiement de dommages et intérêts.
Article 6 – Délai de livraison
La livraison correspond à la remise des travaux et de la facture justificative au client.
Le délai de livraison fixé dans le devis commence à compter de la validation de la commande (réception conjointe du devis daté et signé et du règlement de l’acompte).
Gaëlle Carpentier se réserve le droit de reporter la date de livraison de la prestation en cas de problème familial, indisponibilité médicale ou autre cas de force majeure. Le client en est informé dans les meilleurs délais. Aucun dédommagement ne pourra être exigé par le client.La livraison correspond à la remise des travaux et de la facture justificative au client.
Le délai de livraison fixé dans le devis commence à compter de la validation de la commande (réception conjointe du devis daté et signé et du règlement de l’acompte).
Gaëlle Carpentier se réserve le droit de reporter la date de livraison de la prestation en cas de problème familial, indisponibilité médicale ou autre cas de force majeure. Le client en est informé dans les meilleurs délais. Aucun dédommagement ne pourra être exigé par le client.
Article 7 – Modalités de paiement
Une facture est établie pour toute prestation.
Un acompte de 30 % du montant total, non-restituable, est demandé à la signature du devis.
Sauf accord particulier entre les deux parties, le solde intégral est à régler à réception de la facture justificative.
Sont acceptés comme modes de règlement les chèques et les virements bancaires.
Les chèques sont libellés à l’ordre de Gaëlle Carpentier.
Les informations nécessaires aux virements sont communiquées au client le cas échéant.
Aucun escompte n’est accordé en cas de paiement anticipé.
Article 8 – Résiliation du contrat
Le client peut résilier sa commande à tout moment, moyennant le paiement des travaux réalisés et en cours de réalisation par Gaëlle Carpentier. L’acompte versé ne sera pas remboursé au client.
Gaëlle Carpentier se réserve le droit d’annuler la prestation à tout moment pour des raisons médicales ou personnelles.
En cas de résiliation du contrat avant son terme, la partie concernée s’engage à avertir l’autre partie par écrit dans les plus brefs délais.
Article 9 – Confidentialité
Gaëlle Carpentier s’engage à ne divulguer à aucun tiers ni le contenu des informations qui lui sont confiées ni les données nominatives fournies par le client.
Article 10 – Propriété intellectuelle
Les textes livrés par Gaëlle Carpentier sont des textes originaux et non dupliqués.
Les travaux réalisés par Gaëlle Carpentier pour le compte du client restent la propriété exclusive de Gaëlle Carpentier jusqu’au paiement intégral de la prestation commandée.
Sauf en cas de refus notifié par écrit par le client, Gaëlle Carpentier se réserve le droit de mentionner sur son site internet www.gaelle-carpentier.fr le nom et l’adresse URL du site client à titre de référence.
Article 11 – Responsabilité
Gaëlle Carpentier ne peut être tenue pour responsable d’oublis ou d’erreurs résultant d’omissions ou de négligences du client.
Gaëlle Carpentier s’engage à réaliser la prestation convenue avec le client dans les délais indiqués.
Gaëlle Carpentier ne peut être tenue pour responsable des retards d’exécution liés à une communication tardive et/ou partielle des documents et consignes par le client.
Gaëlle Carpentier ne peut être tenue pour responsable des problèmes liés à d’éventuelles incompatibilités de logiciels ou de dysfonctionnements du réseau Internet.
Article 12 – Réclamations et litiges
Il appartient au client de vérifier et de valider le résultat de la prestation.
Toute réclamation devra être formulée par courrier ou courriel dans un délai de sept jours à compter de la livraison. Passé ce délai, les documents livrés seront réputés conformes à la commande.
Si la réclamation est recevable, les modifications seront apportées sans surcoût pour le client, dans une limite de deux allers/retours par contenu.
En cas de désaccord avec le client durant la prestation, Gaëlle Carpentier se réserve le droit d’annuler la commande et de procéder au remboursement. Il ne pourra être exigé de dommages et intérêts.
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
En cas de litige, les parties s’efforceront de régler le problème à l’amiable, avant toute action contentieuse.
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fourniture de services par un professionnel.
Le consommateur doit s’adresser à l’Association Nationale des Médiateurs (http://www.anm-mediation.com) pour la mise en relation avec le médiateur compétent.